- Cet évènement est passé
France-Italie : histoire de deux nations sœurs (4/4) Mafieux ou héros ? Mythes et réalités de la mafia à travers le cinéma
Catégories d’Évènement:
mardi 17 mai 2022 de 14h30 à 16h30
Le cinéma, en superposant la dimension noble du héros tragique au prototype du chef de clan mafieux, a fini par entourer le monde de la criminalité organisée d’une aura mythique amplifiée par la représentation des Corleone en tant que famille patriarcale traditionnelle.
Le Parrain a joué un rôle fondamental dans la diffusion du mythe de la « bonne mafia » ainsi que d’autres mythes mafieux : son succès planétaire en a fait la principale source d’information sur le phénomène mafieux pour une grande partie de l’opinion.
Pour Roberto Saviano, qui reprend l’analyse d’Emiliano Morreale, « le film qui traite de la mafia n’est pas un film anti-mafia, ni un film sur la mafia. C’est un film dans lequel les protagonistes, parfois des héros anti-mafieux, sont dans un théâtre dont l’objectif premier n’est pas de raconter ce monde mais seulement d’immerger les personnages dans ce monde ». Ce conditionnement et dépassement de la réalité est à l’origine d’un transfert unique de la fiction à la réalité.
Intervenante : Daniele MARIOTTO
Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire. Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire. Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin, puis à l’Université de Palerme. Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Gestionnaire du Collège Gambetta à Cahors de 2009 à 2015. En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents – sans réservation.
COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences