Y-a-t-il une philosophie du sport ?
Catégories d’Évènement:
mardi 3 février 2026 de 14h30 à 16h00

©Détail d’amphore, Musée archéologique de Naples
L’analyse du sport est déjà en relation avec les sciences comme la sociologie (affrontement symbolique entre nations ), la psychologie ( importance de la performance et du dépassement de soi ), l’économie ( importance relative ou non de l’argent dans le monde du sport et les retombées économiques multiples ), l’ethnologie ( le sport et ses manifestations se retrouve dans toutes les sociétés et dans les traditions comme manifestation culturelle ).
Alors que peut apporter une interprétation philosophique sur ce thème ?
La morale, l’éthique, la politique mettent en évidence l’esprit de solidarité, de compétition mais aussi l’agressivité.
1°) Platon et Aristote étaient-ils de grands sportifs ? La place du sport dans l’Antiquité. La gymnastique notamment était fondamentale dans l’épanouissement de l’âme et du corps. Quelles sont alors les différences entre le sport, le jeu et l’éducation physique ?
2°) Le culte de la performance, de la supériorité, de la reconnaissance, de la gloire met en évidence des caractéristiques qui pourraient être d’origines naturelles et/ou culturelles ? Comment peut-on être sportif ? (Bourdieu)
3°) La philosophie politique du sport de Pierre de Coubertin et ses finalités.
4°) Le sport et le handicap : les thèmes de l’intégration et de l’inclusion dans la société et les nouveaux rapports entre le citoyen et son environnement.
Intervenant : Michel Darnaud
Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant dix ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant vingt-huit ans.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » de Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des soins palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur Internet.
