- Cet évènement est passé
Les pièces remarquables de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche de la ville de Cahors
Catégories d’Évènement:
jeudi 4 avril 2019 de 14h30 à 16h30
Au cours de cette seconde conférence, Didier CAMBON vous présentera les pièces remarquables de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche de la ville de Cahors, couramment appelée « fonds ancien ».
L’origine du fonds de la bibliothèque de la Ville de Cahors, comme celle de beaucoup d’autres bibliothèques de province, remonte à l’époque révolutionnaire. Dès le mois d’octobre 1789, l’Assemblée Constituante décide la mise à disposition de la nation des biens du clergé. S’y ajouteront par la suite les biens des congrégations religieuses, supprimées en février 1790, puis ceux de diverses institutions d’Ancien Régime, enfin ceux des émigrés, prêtres réfractaires, etc…
A Cahors, les travaux de construction de la bibliothèque furent entrepris en 1898 et terminés au début de ce siècle.
Le fonds ancien de la bibliothèque municipale est constitué aujourd’hui d’environ 40.000 documents, dont 30.000 imprimés pour le fonds général, 8.000 pour le fonds Quercy, les archives municipales depuis le XIIe siècle, brochures cartes et plans, photographies anciennes, dessins, estampes et collections de journaux locaux. La classification du fonds ancien a été établie par M. Brunet, rendu célèbre par son « Manuel du Libraire ».
Elle comprend cinq grandes classes divisées elles-mêmes en sections :
– Théologie
– Jurisprudence
– Sciences et Arts
– Belles lettres
– Histoire
Intervenant : Didier CAMBON
Agent de conservation du Patrimoine, responsable et animateur de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche de la ville de Cahors. Titulaire d’un DEA d’Histoire.
Lieu : à la Bibliothèque du Fonds Ancien, place François Mitterrand à Cahors
Tarif : gratuit pour les adhérents.
Attention : nombre de places limitées à 20 personnes, exclusivement réservées aux adhérents