- Cet évènement est passé
Les piliers des démocraties occidentales – 2/2 – : l’état de droit
Catégories d’Évènement:
mardi 29 mars 2022 de 14h30 à 16h30
Les institutions démocratiques occidentales sont le produit d’une lente maturation intellectuelle amorcée dès le XVIIe siècle, prolongée au XVIIIe, qui s’est concrétisée d’abord aux États-Unis (constitution de 1787), puis en Angleterre et en France au XIXe siècle.
L’État de droit repose sur l’existence d’un ordre juridictionnel indépendant, garantissant aux administrés la jouissance de leurs droits individuels et collectifs, y compris contre les empiètements des gouvernants.
Les démocraties libérales sont remises en question par le biais des médias, des réseaux sociaux favorisant le populisme.
L’intervenant : Jean-Michel DELENEUVILLE
Magistrat, a exercé au Parquet financier de Lille avant de rejoindre la chambre commerciale du TGI de Béthune (équivalent d’un tribunal de commerce) pour terminer sa carrière à la Cour d’appel de Douai.
Au sein de ces juridictions, tout en traitant le contentieux général, s’est spécialisé en droit pénal financier, en droit des sociétés et en droit commercial. A acquis une expertise reconnue dans le droit des faillites; auteur de très nombreux articles de doctrine traitant de cette matière, parus dans des revues juridiques professionnelles (« Recueil Dalloz » et « Revue des Procédures collectives »).
A été pendant de nombreuses années un animateur de plusieurs forums consacrés au droit de la faillite et un intervenant écouté dans les sessions annuelles de formation continue des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires.
En retraite depuis 2012.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents – sans réservation.
COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences