Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une Constitution et un Etat de droit : les deux piliers des démocraties occidentales 1/2

Catégories d’Évènement:

mardi 24 mars de 14h30 à 16h30

** Suspendu **

Les institutions démocratiques occidentales sont le produit d’une lente maturation intellectuelle amorcée dès le XVIIe siècle, prolongée au XVIIIe, qui s’est concrétisée d’abord aux États-Unis (constitution de 1787), puis en Angleterre et en France au XIXe siècle.

Elles reposent sur deux piliers :
•         une constitution, qui établit un partage équilibré des compétences entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif,
•         un État de droit, fondé sur une justice indépendante garantissant aux citoyens la plénitude de leurs droits individuels et collectifs.


L’intervenant : Jean-Michel DELENEUVILLE

Magistrat, a exercé au Parquet financier de Lille avant de rejoindre la chambre commerciale du TGI de Béthune (équivalent d’un tribunal de commerce) pour terminer sa carrière à la Cour d’appel de Douai.
Au sein de ces juridictions, tout en traitant le contentieux général, s’est spécialisé en droit pénal financier, en droit des sociétés et en droit commercial. A acquis une expertise reconnue dans le droit des procédures collectives ; a rédigé de très nombreux articles de doctrine traitant de cette matière, parus dans des revues juridiques professionnelles (« Recueil Dalloz » et « Revue des Procédures collectives »).
A été pendant de nombreuses années un animateur de plusieurs forums consacrés au droit de la faillite et un intervenant écouté dans les sessions annuelles de formation continue des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires.

En retraite depuis 8 ans.


Tarif : gratuit pour les adhérents

Détails

Date :
mardi 24 mars
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

le lieu sera précisé ultérieurement
Cahors,