Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sicile, terre d’histoire et de culture : -2/3- La Sicile est-elle italienne ?

Catégories d’Évènement:

mardi 6 février de 14h30 à 16h30

Sous-administrée, hostile à l’autorité et au changement, la Sicile post-unitaire est considérée comme une terre arriérée à remettre de force dans la voie de l’ordre et du progrès.

Le phénomène du brigandage reste fort et se heurte à une politique de la terreur. Les nombreuses insoumissions populaires remettent la Sicile au cœur du débat politique et intellectuel. La question méridionale exprime alors la méconnaissance des problèmes du Mezzogiorno par les élites du Nord et la crainte que ces territoires du Sud n’imposent des idées démocratiques ou socialisantes qui fragiliseraient le jeune État.

Le sicilianisme émerge pour expliquer la situation misérable de l’île par les manquements des dirigeants étrangers qui se sont succédé durant des siècles, et dont les Piémontais sont les derniers en date, et justifier l’immobilisme sociétal comme inhérent à la Sicile où « tout change pour que rien ne change » selon la formule célèbre prononcée dans Le Guépard de Lampedusa, en contradiction avec l’image d’une Sicile révolutionnaire.

Après la période fasciste et au sortir de la guerre, tentée par le séparatisme, la Sicile acquiert une large autonomie législative, administrative et fiscale, avec certaines compétences exclusives.


Intervenante : Daniele MARIOTTO

Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.

Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire   générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.

En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.


Tarif :  gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents


 

Détails

Date :
mardi 6 février
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map