- Cet évènement est passé
René Magritte et l’inquiétante étrangeté
Catégories d’Évènement:
jeudi 19 octobre 2023 de 14h30 à 16h30
Au cœur même de la normalité, de la vie quotidienne et de la familiarité apparaissent des éléments déstabilisants sans que nous en connaissions l’origine. L’analyse de Freud permettra de mieux en saisir la situation et le pourquoi. L’œuvre du peintre René Magritte permet de découvrir l’inquiétante étrangeté selon l’expression de Freud, derrière l’inquiétante familiarité. Il s’agira dans un premier temps de la définir et de dégager l’originalité de cette œuvre, de comprendre la relation avec le mouvement surréalisme et la peinture au XX° siècle et enfin de comprendre son symbolisme à travers l’analyse de quelques œuvres du peintre et son actualité « Je peins l’au-delà, mort ou vivant. L’au-delà de mes idées par des images ». C’est l’imagination, faculté de penser en image qui devient symbolique en dehors de toutes références officielles.
Intervenant :
Michel DARNAUD
Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.
Il est actuellement retraité, mais reste très actif.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents