- Cet évènement est passé
Prévention Santé 1/3 – Mieux vaut prévenir que guérir
Catégories d’Évènement:
mardi 28 novembre 2023 de 14h30 à 16h30
Première intervention : Dépistage organisé des cancers, dépister tôt pour mieux soigner
Depuis de nombreuses années on sait que dépisté tôt, un cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10 et pourtant encore trop peu de personnes font la démarche du dépistage en France.
La détection précoce d’une lésion cancéreuse améliore la survie des personnes et diminue la prévalence de la maladie. L’amélioration globale du pronostic des personnes atteintes d’un cancer résulte à la fois du dépistage précoce et des progrès thérapeutiques associés à une bonne coordination des parcours de soins.
Pour le cancer du sein, comme pour le cancer colorectal, 5 ans après un diagnostic précoce, 90% des patients sont encore en vie,
contre moins de 30% lorsque le cancer est détecté à un stade avancé.
Après une présentation des principes du dépistage organisé, des 3 programmes nationaux, de la participation à ces programmes dans le Lot et des types de cancers détectés, seront présentés quelques parcours de soins de patients qui, alors asymptomatiques, ont fait de choix du dépistage pour espérer une meilleure chance de guérison.
Intervenante : Docteur Caline NGOUNOU NZIETCHUENG
Médecin Spécialiste de Santé Publique, le docteur Caline NGOUNOU NZIETCHUENG est en charge de la mise en œuvre des programmes de dépistage des cancers depuis 16 ans dans les départements de l’Aveyron et du Lot plus récemment (CRCDC).
Elle intervient auprès des personnes dans une démarche holistique et multidisciplinaire pour les inciter à adopter des gestes de prévention et des habitudes de santé dans leur quotidien.
Une autre partie de ses missions consiste à suivre les diagnostics des personnes dont le dépistage organisé a détecté une anomalie, évaluer les résultats des campagnes de dépistage et contribuer à des projets de recherche et à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Deuxième intervention
dépistage des fragilités après 65 ans : pour préserver votre santé, n’attendez plus, Icopez vous !
Le projet ICOPE est une démarche d’ampleur pour la prévention et le vieillir en bonne santé. Vieillir en bonne santé, c’est garder ses fonctions pour continuer à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous.
Développé par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2019, le programme ICOPE s’adresse aux personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile. Cette démarche sur le département du Lot, en expérimentation, prendra fin en décembre 2024. Elle repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire, mais ne saurait être efficace sans l’adhésion des séniors eux-mêmes. Pour ce faire, nous allons à la rencontre des séniors, pour qu’à leur tour ils deviennent les ambassadeurs d’Icope.
Intervenante : Carine BLANCHON
Chargée de mission DAC 46 (dispositif d’appui à la coordination) pour le déploiement de l’expérimentation.
Infirmière clinicienne, hypno thérapeute avec une expertise en toucher relationnel.
Formatrice en soins palliatifs et en communication.
Ecrivaine : Le toucher relationnel au cœur des soins.
Riche d’une expérience de 30 ans en soins palliatifs, douleur, deuil, handicap, vieillissement…
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents