Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pourquoi lit-on des livres ?

Catégories d’Évènement:

jeudi 23 novembre 2023 de 14h30 à 16h30

Le dieu égyptien Theuth (avec une tête d’oiseau ibis), dieu de l’écriture.

Pourquoi lit-on des livres ? Pour apprendre, pour comprendre, pour se délasser, pour le plaisir ?
Sous la variété des réponses, un problème : qu’est-ce que la lecture ?

Le problème de la lecture se substitue aujourd’hui à l’ancien problème de la littérature. Jusqu’alors, seule comptait la littérature : il s’agissait d’étudier les grandes œuvres littéraires, consacrées par la postérité. On les étudiait en les rattachant à un écrivain, à une époque ou à un style. Cette étude reposait sur une approche caractéristique : une analyse « formelle », « objective » des œuvres littéraires, considérées comme des « monuments » ; une priorité accordée à la « distance critique » qui relègue au second plan la compréhension de la singularité de l’œuvre.

Aujourd’hui, cette approche est discréditée. On envisage désormais les œuvres littéraires par rapport au lecteur : c’est le lecteur qui donne vie aux œuvres par sa lecture. On suppose même que le meilleur moyen de comprendre les œuvres littéraires consiste à interroger le lecteur, à le questionner sur ce qu’il y trouve. La démarche de lecture est désormais interprétative. On considère que l’œuvre « programme » sa réception et que la lecture doit s’effectuer à partir d’un lecteur « réel » : celui-ci appréhende l’œuvre avec ce qu’il est (ses désirs, son intelligence, sa culture, ses déterminations sociales, son inconscient), avec sa subjectivité en somme, sans pour autant faire dire à l’œuvre ce qu’il veut.
Cette approche est nommée « pragmatique ». Quelle est sa pertinence pour résoudre le problème de la lecture ?


Intervenant  Bernard BENIT

Docteur en philosophie (sujet de thèse : Deleuze. La pensée sans image, à Paris-Nanterre, publiée   en 2 volumes aux Éditions L’Harmattan en 2018).
Professeur de philosophie durant 10 ans en lycée (Seine et Marne), puis enseignant-formateur à Paris 12 Créteil (UPEC- ESPE) pendant 25 ans.
Intervenant à l’UPT Cahors et à l’UTL Prayssac.
Dernière publication : Deleuze. L’usage de l’art, 2022, L’Harmattan.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents

 

Détails

Date :
jeudi 23 novembre 2023
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map