Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Philosophie : Tolérance et religions

Catégories d’évènement:

lundi 4 avril de 14h30 à 16h30

La notion de tolérance est une notion générale qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle que l’on adopte soi-même pour des raisons bien déterminées.
Elle s’applique en particulier dans le domaine de la religion.

John Locke dans Lettre sur la tolérance, en 1685 posait exclusivement les problèmes de la tolérance à propos du comportement des églises et des sectes les unes vis-à-vis des autres et des sociétés civiles dans lesquelles elles se trouvaient.
L’intolérance religieuse repose sur des bases plus amples que Locke ne pouvait l’imaginer en son temps.

Il serait donc utile d’essayer de comprendre la nature et les fonctions des religions dans le monde entier, ce qu’elles ont de négatif, « fausses et néfastes » pour Bertrand Russell, en 1957, et envisager les rôles positifs qu’elles peuvent jouer dans le corps social et pour les individus.

La place de la tolérance, corollaire de la liberté de pensée définie dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en 1789, permettra enfin de souligner son caractère indispensable dans toute perspective humaniste.


Intervenant : Bernard BALAN

Né près de Rouen, Bernard Balan est nommé en 1960 professeur de philosophie au lycée Gambetta de Cahors et tombe amoureux de la ville comme du département. En 1961, il est reçu à l’agrégation et démarre une thèse sur l’anatomie comparée. Il devient enseignant en lycée à Montpellier et chercheur. En 1967, il est enseignant-chercheur à l’université. En 1968, il rejoint le service de Gilbert Simondon à l’Institut de Psychologie à Paris où Bernard Balan va enseigner la psychologie générale. En 1971, il devient chercheur en Histoire des sciences au CNRS.

Sa thèse « L’anatomie comparée et l’idée de temps » paraît chez Vrin en 1977 sous le titre « L’ordre et le temps ». Il dirige ensuite la publication « Enjeux du matérialisme », rejoint à nouveau l’Institut de Psychologie, puis devient maître-assistant en philosophie à Paris, dans le service de Suzanne Bachelard, et enfin professeur de philosophie à l’université de Rouen, jusqu’à sa retraite en 1998. Bernard Balan n’a jamais oublié Cahors où il avait gardé des amis et où il vit désormais depuis 2005.


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents – sans réservation.


COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences

 

Détails

Date:
lundi 4 avril
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France