Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’histoire du Tour de Maurice Garin à Tadej Pogacar

Catégories d’Évènement:

jeudi 21 mai 2026 de 14h30 à 16h00

Le Tour de France est à la fois, la plus grande course cycliste du monde et l’un des plus prestigieux et des plus géographiques monuments de l’identité française : une fête nationale de trois semaines !

L’histoire commence en 1903 dans un contexte de développement du sport cycliste sous l’impulsion des industriels du cycle et de la presse spécialisée. Il est organisé par le journal «L’Auto» dirigé par Henri Desgrange, pour relancer les ventes et affaiblir son concurrent «Le Vélo».

Sa 1re édition connaît un certain succès populaire… Il est reconduit l’année suivante et l’affaire est lancée malgré des accusations de tricherie et un règlement qui est critiqué. Jusqu’en 1912 le classement se fait aux points et non au temps !

Très vite cependant sa notoriété s’accroît et le Tour ne tarde pas à devenir l’un des évènements sportifs les plus populaires en France et même au-delà des frontières. Les performances des «géants de la route», magnifiées et glorifiées par la presse et plus tard par la TSF, enfin par la télévision, contribuent à en faire une épreuve digne de l’épopée. La «légende du Tour» commence à s’écrire avant la Première Guerre Mondiale avec notamment la 1re  traversée des cols pyrénéens en 1910 (le Tourmalet est digne de l’enfer!), puis le premier passage au Galibier l’année suivante ou, par exemple, la fourche cassée d’Eugène Christophe en 1913… Le conflit interrompt évidemment l’épreuve qui reprend en 1919 avec une nouveauté : le maillot jaune…Il renaîtra encore après la longue éclipse de 1940 à 1946 et plusieurs tentatives de récupération durant l’Occupation.

Que les équipes soient nationales ou de marque, que les vainqueurs soient plus ou moins appréciés, et parfois les moyens adoptés contestables, comment expliquer que le succès populaire soit toujours au rendez-vous ?


Intervenant : Jean-Louis Dirat

Ancien professeur d’histoire-géographie au lycée de Fumel, géographe pour le département du Lot dans différentes Commissions départementales dont la CODENAPS (Sites et Paysages), auteur de conférences en son domaine (Écrits et écrivains de la Première Guerre mondiale; La Guerre froide et le cinéma;  Nations, nationalités et nationalisme; Histoire du Vietnam; Élisée Reclus géographe et anarchiste; Épistémologie de la géographie.)

Jean-Louis Dirat, président de l’Université du temps libéré des Pays du Lot à Prayssac, est aussi un adepte du vélo, « énergie vagabonde et décarbonée »

Détails

Date :
jeudi 21 mai 2026
Heure :
14h30 à 16h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre universitaire Maurice-Faure
273 Avenue Henri Martin
Cahors, 46000 France
+ Google Map