- Cet évènement est passé
Les femmes pendant les « années folles », la vie à tout prix
Catégories d’Évènement:
jeudi 1 février de 14h30 à 16h30
Hélène Boucher
Après les horreurs de la « Der des Der » comme on le croyait en 1920, des femmes ont refusé de s’enterrer. Malgré les reconstructions indispensables, avec pour corollaire la misère encore et toujours, certaines n’ont pas baissé les bras.
Animées par un appétit de vivre, des artistes (souvent émigrées des pays de l’Est), des sportives, des femmes- médecins, infirmières, écrivaines, femmes de tous les métiers se sont lancées dans de nouvelles aventures. Pourtant, rien n’avait changé : pas le droit de vote, toujours mineures à vie, l’avortement toujours puni sévèrement : les difficultés ne manquent pas…la ténacité est de rigueur. Animées d’un élan phénoménal comment ont-elles fait ? Des noms vont surgir que j’évoquerai.
Alors les années folles ont-elles été si folles ?
Le coup d’arrêt sera brutal en ce jour du 24 octobre 1929, ou la Bourse de New York s’effondre totalement, il ne faudra que quelques semaines pour que la France et toute l’Europe soient atteintes et les femmes oubliées …. Rangées dans les réserves. Il faudra plus de 50 ans pour qu’à nouveau on parle d’elles.
Intervenante : Catherine CALAS
Après un parcours de vie professionnelle riche et varié (enseignante, responsable de gestion, conférencière -histoire de la peinture- avec un public varié de la maternelle au bac+, animation de soirées débats, remise à niveau en français de jeunes adultes), elle profite de sa retraite pour continuer à transmettre.
Transmettre sa passion de l’histoire : histoire des femmes, si longtemps oubliées, non considérées comme des êtres humains et dont elle s’efforce de faire revivre la mémoire.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents