Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les femmes compositrices 2/3 : Lili Boulanger, météore de la musique française

Catégories d’évènement:

mardi 1 décembre de 14h30 à 16h30

Issue d’une lignée de musiciens, Lili Boulanger est née à Paris le 21.8.1893, elle meurt à Mézy-sur-Seine le 15 mars 1918 à l’âge de 24 ans, de la tuberculose.

Jusque sur son lit de mort elle dicte à sa sœur Nadia, également musicienne, la partition de sa dernière œuvre PIE JESU qu’elle veut terminer. Se sachant perdue à brève échéance, cette compositrice, pianiste, harpiste, est la première femme à obtenir le prix de Rome de la composition en 1913. Elle a alors 19 ans.

Elle fera un court séjour à la villa Médicis car la guerre éclate et la ramène en France.

Compositrice acharnée Lili Boulanger jongle avec l’instrumental et la voix. Son style harmonique est significatif de la musique de ce début du XXème siècle.


Intervenante : Mireille GUIGOU

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Accompagnement, elle a travaillé au Conservatoire National Supérieur de Paris aux côtés de Daniel DEFFAYET, pour la classe de saxophone, et a enseigné aux Conservatoires de Dijon, Lyon et Troyes.
Plusieurs prix dont le Prix spécial du Concours International Milosz Magin pour la musique polonaise, et lauréate du Concours international de Musique de Chambre de Paris.
Nombreux concerts en Europe, ainsi qu’à Radio-France, en soliste, musique de chambre ou accompagnement (chanteurs, instrumentalistes, comédies musicales).

Détails

Date :
mardi 1 décembre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map