Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les femmes compositrices 1/3 : Clara Schumann, une compositrice inspirée, vivante et bouillonnante

Catégories d’évènement:

vendredi 16 octobre de 14h30 à 16h30

Clara WIECK épouse Schumann, est née le 13.9.1819 à Leipzig, elle décédera le 20.5.1896 à Francfort sur le Main en Allemagne. Son père était un musicien réputé, professeur de piano, sa mère chantait à l’Opéra. Très tôt, son père détecte chez sa fille des dons certains pour la musique et la composition.
A 9 ans Clara donne son premier concert.
A 11 ans elle part avec son père pour sa première tournée, c’est le début d’une longue carrière internationale qui se poursuivra jusqu’en 1891.
Clara composera une quarantaine d’œuvres, elle s’y montre une compositrice inspirée, vivante et bouillonnante.

Malgré la désapprobation paternelle, Clara Wieck épouse en 1840 Robert Schumann, jeune musicien désargenté et sans ressource, dont elle aura 8 enfants. Les charges familiales de Clara l’éloignent de la composition musicale. Elle poursuivra sa carrière internationale de concertiste mais en jouant les œuvres de son mari.
La santé de Robert Schumann se dégrade, interné du fait de troubles mentaux en 1854, il meurt à l’asile, en 1856. Clara est veuve à 37 ans avec 7 enfants à élever dont le dernier a 2ans.

Clara poursuivra sa carrière de concertiste jusqu’en 1891.
Elle terminera sa carrière comme professeur de piano au conservatoire de Francfort.


Intervenante : Mireille GUIGOU

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Accompagnement, elle a travaillé au Conservatoire National Supérieur de Paris aux côtés de Daniel DEFFAYET, pour la classe de saxophone, et a enseigné aux Conservatoires de Dijon, Lyon et Troyes.
Plusieurs prix dont le Prix spécial du Concours International Milosz Magin pour la musique polonaise, et lauréate du Concours international de Musique de Chambre de Paris.
Nombreux concerts en Europe, ainsi qu’à Radio-France, en soliste, musique de chambre ou accompagnement (chanteurs, instrumentalistes, comédies musicales).

Détails

Date :
vendredi 16 octobre
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map