Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Années de plomb en Italie (1960-1980) : conflits mémoriels

Catégories d’Évènement:

samedi 16 mars de 16h30 à 18h00

En partenariat avec

 

Des années 1960 aux années 1980, l’Italie fut le théâtre d’une violence politique de nature exceptionnelle par son intensité et sa durée : attentats à la bombe perpétrés par l’extrême droite, enlèvements, « jambisations », assassinats revendiqués par des formations armées d’extrême gauche, telles que les Brigades rouges ou Prima Linea. Entre « stratégie de la tension » et « compromis historique », la séquestration et l’assassinat d’Aldo Moro vont constituer un traumatisme national majeur.

Aujourd’hui encore, cette période de l’histoire italienne, dite des « années de plomb », conserve un caractère traumatique, suscitant d’incessants conflits mémoriels.

L’objectif sera d’esquisser une comparaison entre les perceptions française et italienne en abordant les polémiques autour de la fameuse « doctrine Mitterrand » et de montrer les voies d’une comparaison entre terrorisme en France et en Italie, sujet très débattu par la recherche historique franco-italienne actuelle.


Intervenante : Daniele MARIOTTO

Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.

Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire   générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.

En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.


Tarif : gratuit


Détails

Date :
samedi 16 mars
Heure :
16h30 à 18h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Caussade (Carré des Chapeliers, salle de conférences)
Caussade, 82300 France + Google Map