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Le jeu et ses enjeux
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mardi 27 février de 14h30 à 16h30
Il peut paraître étrange de choisir le jeu comme objet d’étude. En effet, la philosophie est considérée comme une affaire éminemment sérieuse, tandis que le jeu est souvent réduit à un délassement futile. Pourtant, en parcourant les textes de la tradition, on constate que la philosophie a toujours accordé un grand intérêt au jeu. Parmi les objets majeurs de la pensée (le temps, l’amour, l’existence, la mort, par exemple), le jeu reste également une préoccupation essentielle, digne d’attention. Depuis son apparition, dans l’Antiquité grecque, la philosophie ne cesse de s’intéresser au jeu.
Il s’agira d’abord de comprendre pourquoi les philosophes se sont intéressés au jeu, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Autrement dit, qu’est-ce que le jeu ? quelle est sa nature et quelles sont ses finalités ?
Ensuite, il faudra démêler les rapports que le jeu entretient avec des termes qu’on lui oppose sans cesse (la vie, le travail, le sérieux, la réalité), qu’on lui associe (la liberté, l’amusement, le « monde ludique ») ou encore avec ses modalités (jeu d’enfant et jeu d’adulte). Cela devrait permettre de mettre en lumière ses dangers, les pathologies du jeu, c’est-à-dire la dépendance du joueur au jeu et la confusion des mondes « réel » et « ludique ».
Enfin, il conviendra d’examiner le fondement du jeu et l’étroite relation que le jeu entretient avec la pensée.
Intervenant Bernard BENIT
Docteur en philosophie (sujet de thèse : Deleuze. La pensée sans image, à Paris-Nanterre, publiée en 2 volumes aux Éditions L’Harmattan en 2018).
Professeur de philosophie durant 10 ans en lycée (Seine et Marne), puis enseignant-formateur à Paris 12 Créteil (UPEC- ESPE) pendant 25 ans.
Intervenant à l’UPT Cahors et à l’UTL Prayssac.
Dernière publication : Deleuze. L’usage de l’art, 2022, L’Harmattan.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents