
Histoire (4/4) – De la Seconde République espagnole à un exil sans fin
Catégories d’évènement:
mardi 23 mars de 14h30 à 16h30

Les artistes espagnols en exil en France
La crise sanitaire n’a pas permis lors de l’année universitaire précédente de d’organiser la dernière conférence 4/4 du cycle de conférences sur le thème « Histoire de la République Espagnole » » animées par Geneviève DREYFUS-ARMAND. C’est pourquoi, pour cette nouvelle année universitaire – et si les conditions sanitaires le permettent – cette conférence est reprogrammée.
L’exil républicain espagnol est constitué de toutes les catégories sociales, dans des proportions quasiment identiques à celles du pays d’origine.
Intellectuels et artistes sont nombreux et tentent de poursuivre leurs activités. Tandis que beaucoup d’écrivains gagnent des pays d’Amérique latine, les artistes plasticiens restent en France, auréolée encore de son rôle de terre des arts. Ils s’illustrent dans tous les arts et, en Quercy, en témoignent notamment les peintres de Septfonds et Pierre Daura à Saint-Cirq-Lapopie.
( L’image : maison Pierre Daura, St Cirq Lapopie )
Intervenante : Geneviève DREYFUS-ARMAND
Docteur en histoire, conservateur général honoraire des bibliothèques, ancienne directrice de la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), Université de Paris-Nanterre, et du Musée d’Histoire contemporaine (Hôtel national des Invalides)
Tarif : gratuit