Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Histoire (4/4) – De la Seconde République espagnole à un exil sans fin

Catégories d’évènement:

mardi 23 mars 2021 de 14h30 à 16h30

Les artistes espagnols en exil en France

La crise sanitaire n’a pas permis lors de l’année universitaire précédente de d’organiser la dernière conférence 4/4 du cycle de conférences sur le thème « Histoire de la République Espagnole » » animées par Geneviève DREYFUS-ARMAND. C’est pourquoi, pour cette nouvelle année universitaire – et si les conditions sanitaires le permettent – cette conférence est reprogrammée.

L’exil républicain espagnol est constitué de toutes les catégories sociales, dans des proportions quasiment identiques à celles du pays d’origine.
Intellectuels et artistes sont nombreux et tentent de poursuivre leurs activités. Tandis que beaucoup d’écrivains gagnent des pays d’Amérique latine, les artistes plasticiens restent en France, auréolée encore de son rôle de terre des arts. Ils s’illustrent dans tous les arts et, en Quercy, en témoignent notamment les peintres de Septfonds et Pierre Daura à Saint-Cirq-Lapopie.
( L’image : maison Pierre Daura, St Cirq Lapopie )


Intervenante : Geneviève DREYFUS-ARMAND

Docteur en histoire, conservateur général honoraire des bibliothèques, ancienne directrice de la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), Université de Paris-Nanterre, et du Musée d’Histoire contemporaine (Hôtel national des Invalides)


Tarif : gratuit

Détails

Date :
mardi 23 mars 2021
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Salle de Conférence – CUMF
Centre Universitaire Maurice Faure
Cahors, 46000 France
+ Google Map