- Cet évènement est passé
France-Italie : histoire de deux nations sœurs (1/3) Conflits mémoriels autour des années de plomb.
Catégories d’Évènement:
jeudi 2 février 2023 de 14h30 à 16h30
Des années 1960 aux années 1980, l’Italie fut le théâtre d’une violence politique de nature exceptionnelle par son intensité et sa durée : attentats à la bombe perpétrés par l’extrême droite, enlèvements, « jambisations », assassinats revendiqués par des formations armées d’extrême gauche, telles que les Brigades rouges ou Prima Linea.
Aujourd’hui encore, cette période de l’histoire italienne, dite des « années de plomb », conserve un caractère traumatique, suscitant d’incessants conflits mémoriels.
L’objectif sera d’esquisser une comparaison entre les perceptions française et italienne en abordant les polémiques autour de la fameuse « doctrine Mitterrand » et de montrer les voies d’une comparaison entre terrorisme en France et en Italie, sujet très débattu par la recherche historique franco-italienne actuelle.
Intervenante : Daniele MARIOTTO
Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire. Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire. Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin, puis à l’Université de Palerme. Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Gestionnaire du Collège Gambetta à Cahors de 2009 à 2015. En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents