- Cet évènement est passé
Entre mythes et réalités, une brève histoire du Quercy (3/3) – Du XVIIe siècle à la Première Guerre mondiale
Catégories d’Évènement:
jeudi 19 mai 2022 de 14h30 à 16h30
du XVIIe siècle à la Première Guerre mondiale : l’endormissement d’une vieille province
Les guerres s’apaisent mais le Quercy plonge dans un sommeil fait d’une longue atonie commerciale et d’une totale insignifiance politique, à peine réveillée par les révoltes paysannes des Croquants sous le poids fiscal de la monarchie absolue.
Le Quercy n’est pas absent de la crise révolutionnaire dont les habitants retirent ce qu’ils ont toujours désiré : la propriété du sol, même au prix d’une conscription militaire qu’ils exècrent.
La Monarchie de Juillet l’ayant sorti de sa torpeur, le Second Empire consacre l’apogée du monde rural quercinois et son pic de population ; le Lot en gardera longtemps un fort attachement à l’Empire, au point d’être surnommé « la petite Corse ».
Hélas, la crise phylloxérique bientôt suivie de l’hécatombe de la Première Guerre mondiale renvoient le département à un statut de désert rural dont il peine encore à sortir.
L’intervenant : Patrice FOISSAC
Professeur agrégé d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire de 1985 à 2019. Docteur de l’université de Toulouse (Jean-Jaurès), chercheur associé de l’UMR 5136 Framespa-studium (histoire de l’éducation).
Président de la Société des études du Lot de 2005 à 2021.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents – sans réservation.
COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences