- Cet évènement est passé
Entre mythes et réalités, une brève histoire du Quercy (2/3) – Période médiévale et moderne
Catégories d’Évènement:
mardi 15 mars 2022 de 14h30 à 16h30
Dans notre petite province isolée, la recherche historique s’est longtemps assoupie, gentiment bercée par quelques érudits locaux trop complaisants envers les mythographes. Ces derniers ont donc « enrichi » à loisir une histoire qui n’a commencé à être vraiment revisitée que dans les années 60 du siècle dernier et qui reste encore par bien des aspects en chantier.
Patrice FOISSAC tentera, en trois épisodes, de nous faire la part des mythes, dont certains ont encore la vie dure, et des acquis de la recherche scientifique pour éclairer les aspects les plus significatifs de l’histoire de notre province.
Conférence 2/3 : période médiévale et moderne : guerres et paix sur la frontière.
On peine aujourd’hui à réaliser que le Quercy a été durant plusieurs siècles une province-frontière, enjeu de plusieurs guerres, de la « Grande Guerre méridionale » entre ducs d’Aquitaine et comtes de Toulouse à la guerre de Cent Ans de leurs héritiers, rois d’Angleterre et de France.
De cette période restent nos castra, villages perchés et autres « châteaux des Anglais » mais, à rebours des mythes enchanteurs, on oublie trop souvent un dynamisme commercial qui fera sortir de notre province des marchands et banquiers qui domineront l’Europe, les Cahorsins.
Un dernier siècle d’or, du milieu du XVe au milieu du XVIe siècle, disparaît dans la tourmente des guerres de Religion, nouvelle catastrophe dont le Quercy aura beaucoup de mal à se remettre.
L’intervenant : Patrice FOISSAC
Professeur agrégé d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire de 1985 à 2019. Docteur de l’université de Toulouse (Jean-Jaurès), chercheur associé de l’UMR 5136 Framespa-studium (histoire de l’éducation).
Président de la Société des études du Lot depuis 2005.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents – sans réservation.
COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences