Deux sous d’violettes, une vie, des chansons Anny Flore (1915-1985)
Catégories d’Évènement:
mardi 13 mai 2025 de 14h30 à 16h30
Extrait de la 4ème de couverture de l’ouvrage sur Anny Flore,
avec l’autorisation de l’auteure.
Comme beaucoup de chanteuses connues des années cinquante le nom d’Anny Flore est sorti des mémoires.
C’est tout juste si on se souvient de Deux sous d’violettes, sa chanson fétiche. Ses tours de chant en vedette au Moulin Rouge ou à l’Alhambra, son rôle dans le milieu sportif du cyclisme, du football et de la boxe, ses succès discographiques avec Mon cahier de chansons, tout cela est oublié.
Moi sa fille, j’ai eu envie de retracer sa carrière et de faire partager le destin d’une artiste qui s’inscrit dans une histoire de la chanson. Comme tous ceux qu’elle a croisés, de Tino Rossi et Georges Guétary, à Line Renaud et Annie Cordy en passant par Gilbert Bécaud et Charles Aznavour, Anny Flore est la représentante d’un genre qui n’existe pour ainsi dire plus : la chanson populaire.
Intervenante : Claudette JOANNIS
Conservateur en chef honoraire du patrimoine, elle a exercé ses fonctions dans plusieurs musées nationaux ce qui l’a conduite à travailler sur les bijoux et sur le théâtre.
Claudette JOANNIS a rédigé plusieurs ouvrages et catalogues d’expositions. Elle a organisé un groupe d’étude sur le costume de théâtre au département des arts du spectacle à la BNF, a été co-commissaire de l’Exposition Sarah Bernhardt. Portraits (2000).
Elle est l’auteure de Edouard de Max, gloire et décadence d’un prince de la scène française (2020) et de Sarah Bernhardt, reine de l’attitude et princesse des gestes (2000) dont une nouvelle édition vient de paraitre. Son ouvrage sur Anny Flore a été édité en 2018.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents