- Cet évènement est passé
Bertha VON SUTTNER, première femme prix Nobel de la paix en 1905
Catégories d’Évènement:
vendredi 24 janvier 2020 de 14h30 à 16h30
Née en 1843 à Prague, Bertha von Suttner descend d’une famille très noble de Bohême, intégrée à l’aristocratie austro-hongroise et très proche de la royauté. Elle a reçu une excellente éducation (précepteur). Pourtant, elle s’est retrouvée ruinée et a dû travailler comme gouvernante de jeunes filles adolescentes dans une famille aristocrate. Mariée, elle a travaillé 10 ans en Russie. A son retour en Autriche, après la guerre de Crimée, elle a commencé à mener plusieurs combats.
C’est ainsi qu’elle s’engage au travers de romans, d’essais et d’articles et par la création du Bureau international de la paix comme d’autres associations. Elle est l’auteur en 1889 de Die Waffen Nieder ! (Bas les armes !), un roman dont le succès fait d’elle une figure majeure du mouvement pacifiste.
Elle lutte également en faveur de l’émancipation des femmes et contre l’antisémitisme virulent de l’époque. En 1904, elle est l’une des participantes les plus éminente à la Conférence internationale des femmes à Berlin.
En 1905, elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de la paix. Elle avait été la secrétaire d’Alfred Nobel lors du séjour de celui-ci à Paris. Elle est morte d’un cancer en juin 1914, quelques jours avant l’attentat de Sarajevo qui allait embraser toute l’Europe.
Intervenante : Catherine CALAS
Faculté de lettres à Dijon (DEUG), enseignante, formatrice pour adultes (préparation au DAEU et préparation pour un retour à l’emploi). Conférencière (spécialité histoire de la peinture). Retraitée, toujours passionnée par l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que par la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes.
Tarif : gratuit pour les adhérents