Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Lot au tournant des années 50, André Breton, Abel Bessac et un mammouth du Pech-Merle

Catégories d’Évènement:

jeudi 19 mars de 14h30 à 16h00

Illustration d’un article paru dans le journal France-Dimanche du 9 août 1952.

Le 24 juillet 1952, André Breton vient, en voisin, de Saint-Cirq-Lapopie à Cabrerets : il visite la « grotte-temple » du Pech Merle avec des amis. Touchant la représentation de la trompe de l’un des 28 mammouths, il se fait taper sur les doigts par le guide qui, ce jour-là, n’est autre que le député Abel Bessac, concessionnaire de la grotte. Échange d’insultes, de coups. Et dépôt de plainte.

C’est l’étrange rencontre de deux fortes personnalités que tout oppose : la culture, le mode de vie, les parcours et convictions. Articles, caricatures, reportages se multiplient dans les journaux de tous bords. L’incident local se transforme en scandale national, les préhistoriens s’insurgeant tandis que de prestigieux intellectuels signent un manifeste de soutien au poète. Le 27 novembre 1953, André Breton est condamné par le tribunal correctionnel de Cahors pour dégradation de monument historique. Une affaire vraiment très sensible.


Intervenant : Michel Auvray

Historien et journaliste, Michel Auvray a passé sa vie à écrire et réécrire les autres, en presse et en édition. Correcteur, préparateur de copie et secrétaire de rédaction, il a terminé sa carrière comme rédacteur en chef du « CAES Magazine », revue sociale et culturelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Auteur de nombreux textes publiés dans des revues d’histoire et ouvrages collectifs, il a signé plusieurs livres sur les relations armées/sociétés et les citoyens du Monde. Résidant dans le Lot depuis une douzaine d’années, il s’intéresse aux évènements qui ont marqué l’histoire contemporaine de notre département, de Cahors Mundi à cette étrange affaire dont il a été le premier à consulter, sur dérogation, les archives judiciaires.

Détails

Date :
jeudi 19 mars
Heure :
14h30 à 16h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Centre universitaire Maurice-Faure
273 Avenue Henri Martin
Cahors, 46000 France
+ Google Map