REGARDS CROISÉS SUR JEANNE AGACHE-POINTET
« J’ai retrouvé ma terre dans celle du Quercy ». Ce que nos causses ont de méditerranéen, Jeanne Agache-Pointet le ressent aussitôt, en traversant le Lot en octobre 1960, alors qu’elle quitte pour toujours son pays natal, l’Algérie. Cahors sera ainsi le lieu choisi de sa deuxième vie.
Vie de femme indépendante, libre d’esprit et de comportement. Vie d’artiste, douée de talents multiples, essentiellement vouée à son activité de peintre. Remarquable observatrice de la nature, elle laisse une œuvre foisonnante, et le souvenir d’une personnalité forte et originale.
– – – PROGRAMME – – –
9 h 00 Accueil des participants.
9 h 20 Présentation de la journée par Alain GROS.
9 h 30 Biographie de Jeanne AGACHE-POINTET par Jean-Louis ROUGET peintre, président de l’association J.A.P.
Jeanne Agache-Pointet est née en Algérie. Ses rencontres avec Étienne Dinet, peintre orientaliste, ami de la famille, façonnent sa personnalité. Dans les années 30, après des études à la faculté d’Alger, elle fréquente l’École des Beaux-arts et la Villa Abd-el-Tif et se lie d’amitié avec le prince d’Annam, les peintres Jouve et Foujita. Des expositions en Afrique du Nord et dans les capitales européennes révèlent son travail qui mêle précision et poésie.
Elle est reçue en 1936 à la prestigieuse Société d’entomologie de France. En 1960 elle abandonne en Algérie une grande partie de son œuvre, ses amis, ses morts. Sa nouvelle vie débute à Cahors où elle devient une figure importante de la vie artistique lotoise. En 1976 le musée Henri Martin de Cahors lui consacre une rétrospective. Dès 1994 l’association JAP présente au grand public son travail d’entomologiste, de peintre et d’écrivain.
10 h 15 Film Conversation dans un jardin secret, interview de Jeanne AGACHE-POINTET réalisée pour la télévision française en 1974.
Archive INA, Journaliste Jean-Pierre DINAN, Images Claude ASTRUC.
10 h 25 Lecture de textes de Jeanne AGACHE-POINTET sur le Sahara par Mireille FOURNIÉ conteuse.
Mireille Fournié raconte quelques légendes et histoires du Grand Sud Algérien récoltées par Jeanne Agache-Pointet auprès de son père qui avait vécu à la fin du XIX® siècle dans une tribu Touareg au Sahara et de Sliman Ben Ibrahim, secrétaire et ami d’Étienne Dinet à Bou Saada : « La cité du bonheur ».
10 h 40 Pause
11 h 15 Concert d’images, par Bernard TAURAN, photographe de nature et photoscénographe.
« Comme une fleur » (6 min 44 s) – musique du compositeur turc FAZIL SAY.
11 h 25 Maurice REYGASSE, un Lotois préhistorien au Sahara au début du XX® siècle, fondateur du musée d’anthropologie d’Alger, par Christiane DU MAZAUBRUN, Christian LANDES et Bernard SAINTE-MARIE pour trois approches du travail de Maurice REYGASSE.
En 1904, un jeune diplômé en droit et en langue arabe arrive à Tébessa en Algérie, nommé auprès de l’administrateur. Enfant de Lacapelle-Marival, il vit ses rêves d’exotisme avec l’esprit d’un scientifique. Au-delà des ruines romaines qui l’enthousiasment, Maurice Reygasse découvre les populations locales qu’il photographie comme ethnologue. Il étend ses recherches à l’anthropologie, découvre un important matériel lithique venant de plusieurs stations préhistoriques qu’il s’attache à classifier, découvre des sépultures dont celle de Tin Hinan. Il fut un des premiers à prendre connaissance de l’existence de peintures rupestres au Tassili n’Ajjer, organise pour le comte Byron de Prorok la mission franco-américaine du Hoggar, échange avec tous les préhistoriens reconnus au cours de sa longue carrière. Enfin, il crée à Alger le musée du Bardo, et met en place l’enseignement universitaire de préhistoire.
12 h Échanges avec la salle puis repas.
INSCRIPTION POUR LE REPAS (25 € )
Vous pouvez inscrire « n » personnes et payer en ligne
http://www.payasso.fr/regards-croises/dejeuner
14 h 30 Le dessin entomologique : du croquis de terrain à l’illustration scientifique par Julien NORWOOD, illustrateur naturaliste et scientifique indépendant, enseignant l’illustration scientifique au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Venez découvrir comment se réalise le croquis d’insectes sur le terrain en parcourant de nombreux exemples de carnets originaux inédits, réalisés en France et à l’étranger.
L’illustrateur vous expliquera ensuite comment fonctionne la réalisation d’illustrations entomologiques à destination du grand public, de naturalistes ou de scientifiques. Au cours de cette présentation, il abordera des détails de techniques artistiques utilisées (crayons, encre, aquarelle, etc…) et placera en miroir certaines de ses études de terrain à celles de J e a n n e Agache-Pointet.
15 h 10 L’illustration du chant de la nature par Danièle MARIOTTO, historienne de formation, présidente de l’Université pour tous Cahors Quercy et Christiane CHARISSOU, diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne.
Ils avaient nom Marot, Ronsard, Du Bellay, Agrippa d’Aubigné… Leurs voix se sont élevées pendant la Renaissance pour chanter la douceur d’exister et d’aimer, le miracle de la vie, le règne joyeux de la nature. Pour Clément Marot le Cadurcien, et les poètes de La Pléiade, aux vers gracieux et raffinés, bien vivre et bien écrire ne faisaient qu’un, et c’est à retrouver cet idéal que nous convie leur poésie. C’est ce chant de la nature que Jeanne Agache-Pointet a représenté avec talent en illustrant des poésies choisies dans leur œuvre respective. Mais c’est aussi à travers l’illustration de fables de La Fontaine qu’elle a exprimé son art de la représentation animalière.
15 h 40 Pause
16 h 00 Concert d’images, par Bernard TAURAN, photographe de nature et photoscénographe.
« Créatures » (6 min 30 s) – sur un lied de Schubert chanté par Elly AMELING.
16 h 10 Lecture de textes de Jeanne AGACHE-POINTET sur le Lot par Mireille FOURNIÉ conteuse.
Mireille Fournié raconte les histoires simples et vraies du Quercy recueillies par Jeanne Agache-Pointet. Elle faisait sa moisson d’histoires sans âge : de loups ou de souvenirs auprès de bergers ou de paysans des Causses, en illustrant d’une aquarelle du lieu même où le récit lui avait été conté pour qu’il ne soit pas oublié.
16 h 25 Jeanne AGACHE-POINTET, une artiste botaniste par Bernard DÉLÉRIS.
Symboles d’amour et de fertilité, images de délicatesse et de raffinement, les orchidées sauvages du Quercy ont séduit durablement Jeanne Agache-Pointet : elle en a réalisé une soixantaine d’aquarelles, où se reconnaissent bien les particularités curieuses de ces plantes. Cependant, l’identification des espèces représentées n’est pas toujours aisée : le dessin peut être imprécis, la couleur peu fidèle (vision de l’artiste ou altération de la peinture ?). Les indications de noms, lieux et dates d’observation, parfois présentes, ne sont pas suffisamment régulières et rigoureuses pour présenter une valeur scientifique. Mais Jeanne voulait-elle atteindre l’exactitude
parfaite des planches botaniques ? C’est sans doute l’impression d’une présence vivante qu’elle a cherché à restituer, par la vivacité et la fraîcheur de ce qu’on pourrait appeler des « portraits de fleurs ».
16 h 55 Échanges avec la salle & clôture de la journée.
Expo
à l’espace Clément Marot durant la journée
• Jean-Louis ROUGET présentera des aquarelles de Jeanne AGACHE-POINTET et exposera des carnets de dessins et du matériel de l’artiste.
• Alain FOUCLET présentera des photographies d’orchidées.
Société des études du Lot
https://societedesetudesdulot.org/
Université pour tous Cahors Quercy
http://www.uptc-cahors.org
Carrefour des Sciences et des Arts
http://www.carrefour-sciences-arts.org

