- Cet évènement est passé
Histoire des Sciences 2/2 – Les croyances, à travers la tectonique des plaques
Catégories d’Évènement:
mercredi 22 mai 2019 de 14h00 à 16h00
Sciences et croyances : les errances des géologues
On place l’origine de la géologie comme discipline scientifique dans la seconde moitié du XVIII° siècle avec les travaux du minéralogiste Werner et ceux de Hutton qui marqueront la naissance de la stratigraphie d’une part et de la tectonique d’autre part en se basant sur deux théories spéculatives de la terre en relation cependant avec des croyances mythiques : le Neptunisme qui admet l’idée que la terre est issue de la précipitation dans un océan primordial pour l’un et le Plutonisme qui penche pour le soulèvement et le déplacement des continents pour l’autre.
Celui-ci l’emportera sur la première théorie au XIX° siècle pour ensuite laisser la place à une autre conception mythique celle des Révolutions qui partira de l’idée des créations successives pour expliquer les discontinuités et les catastrophes ayant entraîné la disparition de certains êtres vivants.
Ces diverses théories ne relèvent pas de la connaissance mais de croyances qui se distinguent par la ténacité, l’autorité, la rationalité et la scientificité.
Le progrès ne peut provenir que de la scientificité puisqu’elle est pour Popper vérifiable, expérimentable, réfutable, falsifiable.
On se demandera alors si la connaissance scientifique nous parle vraiment du réel en raison des problèmes rencontrés par les Révolutions scientifiques
Intervenant : Bernard BALAN
Agrégé de philosophie, Docteur ès Lettres (d’Etat)
Il a enseigné dans des lycées (Cahors, Montpellier) puis en Université (Montpellier, Paris Sorbonne à l’Institut de Psychologie) puis au CNRS / philosophie.