Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Carmontelle, au siècle des Lumières, un artiste précurseur du cinéma

Catégories d’Évènement:

mardi 1 avril 2025 de 14h30 à 16h30

Extrait du transparent des quatre saisons ©musée de Sceaux

Louis Carrogis dit Carmontelle, lecteur du duc de Chartres, est peintre, dessinateur, graveur, auteur de théâtre, architecte paysagiste et organise des divertissements pour les Orléans. Au fil de ses comédies et de ses tableaux, il conte la vie quotidienne de la haute société de la seconde moitié du XVIIIème siècle entre théâtre, jardins, fêtes extraordinaires.
C’est à partir des années 1780 qu’il se lance dans la création de jeux d’optique. Il nomme transparents les dessins très fins qu’il présente à la haute société, exposés à la lumière du jour, devant le carreau de ses croisées, puis grâce à une boîte munie de manivelles.
Très à la mode au XVIIIème siècle, car considérée comme un objet à la fois pédagogique et ludique, la lanterne magique est présente dans de nombreuses familles de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Elle est un moyen de socialiser la science et devient accessible au plus grand nombre. Ces transparents proposent un spectacle que Carmontelle, tel un véritable réalisateur, monte de toutes pièces. Ce procédé offre une grande facilité d’exécution et d’emploi. Il fait figure de précurseur grâce à son habileté à mêler images en mouvement et histoire parlée.
Ami de Grimm et de Voltaire, il participe par ses tableaux au soutien de la famille Calas. Critique d’art et auteur de proverbes d’une drôlerie irrésistible, Carmontelle mérite d’être reconnu. Il vit au Palais-Royal, d’où il observe les dernières années de l’Ancien Régime, et nous fait revivre ce temps des Lumières, qui se termine comme les mirages, dans l’anéantissement.


Intervenante : Daniele MARIOTTO
Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.

En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.


Tarif(s) :  gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents

Détails

Date :
mardi 1 avril 2025
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map