Bioéthique [4/4] : éthique des systèmes d’Intelligence Artificielle en Santé
Catégories d’Évènement:
mardi 25 mars de 14h30 à 16h30
Les développements de l’Intelligence Artificielle (IA) en santé offrent des opportunités très prometteuses pour améliorer la prise en charge des patients et les soins de santé. Néanmoins, l’adoption de cette nouvelle famille de technologies présente aussi des défis et risques qui soulèvent des questions éthiques nécessitant une réflexion approfondie afin que l’IA puisse réaliser pleinement son potentiel tout en protégeant les droits fondamentaux des individus et la qualité des prestations de santé.
L’élaboration de lignes directrices éthiques générales au niveau de l’Union Européenne (UE) pour le développement de systèmes d’IA compatibles avec les valeurs défendues dans l’UE préfigurait le développement d’un cadre réglementaire général approprié. Ces lignes directrices éthiques européennes pour une IA de confiance, adoptées en 2019, sont une étape clé indispensable pour façonner la vision Européenne d’une IA qui puisse véritablement bénéficier à tous et améliorer la vie des citoyens, y compris dans le domaine de la santé. Ces lignes directrices inspirent désormais les législateurs dans leurs travaux actuels sur la règlementation de l’IA et servent de références aux organisations s’intéressant à l’éthique de l’IA au niveau Européen et mondial.
Nous aborderons le contenu des lignes directrices de l’UE et les principes éthiques directeurs qui ont été adoptés. Nous verrons en quoi ces principes éthiques de l’IA contribuent de façon importante au développement responsable des systèmes d’IA en santé. Le cas échéant, nous évoquerons des recommandations plus spécifiques ou des règles de droit complémentaires applicables à l’IA en santé au niveau Européen ou français, de façon à donner un aperçu global du cadre dans lequel nous entendons réguler ces nouvelles technologies qui transformeront en profondeur la société et nos systèmes de santé.
Intervenant : Gauthier Chassang
Il est juriste à l’Inserm (Institut français de la santé et de la recherche médicale) en droit européen et international au sein de l’équipe de recherche interdisciplinaire BIOETHICS du CERPOP (Centre d’Etude et de Recherche en santé des POPulation – UMR 1295 Inserm/Université Paul Sabatier à Toulouse), qui analyse les enjeux relatifs aux trajectoires des innovations en santé.
Gauthier Chassang est spécialisé dans l’analyse des cadres juridiques et éthiques applicables au développement des nouvelles technologies en santé, en particulier sur les questions relatives à la gouvernance et à la protection de la vie privée et des données de santé. Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche au niveau national, européen et international sur les thèmes de l’IA en santé, il est membre de la commission « Éthique, science et société » au sein de son groupe de travail sur l’éthique du numérique (https://chaire-unesco-e2s.univ-toulouse.fr/), et Responsable Opérationnel de la Plateforme Ethique et Biosciences du GIS Genotoul (https://societal.genotoul.fr/).
Discutante : Aurélie Mahalatchimy, Chargée de recherche au CNRS, Docteure en droit, CERIC, UMR 7318 Droits international, comparé, européen (DICE) au sein d’Aix-Marseille Université, à Aix-en-Provence.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents