- Cet évènement est passé
Y-a-t-il une philosophie de l’écologie ?
Catégories d’Évènement:
jeudi 11 janvier de 14h30 à 16h30
La banalisation des préoccupations écologiques reprises en boucle par les politiques et les médias correspond plus à des pensées électorales et occulte l’origine du ou des problèmes concrets et les difficultés des résolutions au niveau social, économique, agricole, industriel, entre autres, surtout si ces préoccupations en réalité concernent d’abord l’homme en situation de dépendance bien qu’il pense être devenu comme « maître et possesseur de la nature » comme le dit Descartes.
1°) Il s’agira de définir ce qu’est l’écologie et la conscience écologique ainsi que les mouvements qui ont pu apparaître comme porteurs des problèmes essentiels. Quelle place occupe l’écologie dans la philosophie, est-elle seulement le prolongement de l’opposition ou de la complémentarité nature-culture (l’homme est-il un être de nature ou de culture). Peut-on donner raison à Luc Ferry critiquant violemment le fondamentalisme écologique ? Enfin on montrera quelques aspects des préoccupations écologiques à travers certains auteurs comme Edgar Morin ou Pierre Rahbi.
2°) Du global au local : Intervention de Jacques Philbert. Quels sont les problèmes et les réalisations concrètes au niveau local ?
3°) Discussion à partir de l’analyse d’Edgar Morin : le modèle occidental a produit un sous-développement psychologique, moral, intellectuel : intellectuel parce que en apprenant par parcelle on ne voit plus le global, le fondamental, moral parce que l’égocentrisme prime la solidarité et psychologique car dominé par une logique économique, matérielle, et de rentabilité…Ou bien le global explose (nous tous) ou nous devons tous trouver des solutions au niveau local et global dans le domaine de l’écologie.
Intervenants :
Michel DARNAUD
Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.
Il est actuellement retraité, mais reste très actif.
Philippe CRUZEL
Philippe Cruzel membre de la direction collégiale du groupement d’alerte et de défense de l’environnement du Lot ( GADEL)
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents