- Cet évènement est passé
Gaston BACHELARD, philosophe des sciences et éducateur
Catégories d’Évènement:
mardi 7 février 2023 de 14h30 à 16h30
Gaston Bachelard (1884-1962).
Il ne s’agit pas d’exposer la philosophie de Bachelard, mais de l’interroger à partir de l’actualité la plus pressante, la « crise de l’éducation ».
En effet, l’éducation est au cœur de la pensée de Bachelard :
sa pensée oblige à penser l’éducation comme l’aventure du sujet qui s’éduque par un effort d’appropriation des œuvres de la culture, par construction et déconstruction permanente de l’esprit. C’est une pensée de la formation de l’esprit comme « réforme ».
Bernard BENIT insistera sur la double figure de Bachelard :
- en tant que philosophe des sciences, il pratique une démarche « polémique » contre les lieux communs de la science (contre l’empirisme naïf, le relativisme, le scientisme) et fait de la notion de « problème », la marque de l’esprit scientifique ;
- en tant qu’éducateur, son originalité se développe surtout autour de 3 axes :
la formation de l’esprit comme « réforme »,
la « psychanalyse de la raison »,
la notion d’« obstacle ».
Intervenant : Bernard BENIT
Études universitaires de philosophie : à Paris 8 – Vincennes – St Denis (licence et maitrise), puis à Paris 1 Sorbonne (DEA sur Bergson) et enfin à Paris 10 Nanterre (Doctorat / sujet de thèse : Deleuze. La pensée sans image, publiée en 2 volumes aux Éditions L’Harmattan en 2018).
Enseignant de philosophie durant 10 ans en lycée (en Seine et Marne). Puis, enseignant-formateur à l’IUFM de Melun et à Paris 12 Créteil (UPEC- ESPE) pendant 25 ans, en formation initiale (Master 1 et Master 2 des métiers de l’enseignement et de l’éducation) et en formation continue.
Professeur à la retraite depuis 2020, mais néanmoins très actif : interventions à l’UPTC et à l’UTL de Prayssac.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents