- Cet évènement est passé
France-Italie : histoire de deux nations sœurs (3/4) La France au service de l’Unité italienne ?
Catégories d’Évènement:
mardi 1 février 2022 de 14h30 à 16h30
La question est périodiquement posée dans une logique d’ordre politique et commémorative. Si on la pose à travers sa dimension diplomatique on constate que le rapprochement entre le royaume du Piémont-Sardaigne, le plus puissant et le plus libéral de la péninsule et la France du Second Empire favorise le dénouement de l’unité italienne, malgré les tensions et les contradictions de la politique française.
Le concours militaire de la France ne s’arrête pas à une dimension militaire officielle. Il faut en effet évoquer un aspect moins connu, celui des volontaires français partis se battre avec les troupes non officielles de Garibaldi au printemps 1860 durant l’expédition de reconquête de la Sicile et du royaume de Naples avec le concours d’Alexandre Dumas.
Mais pour l’historien Gilles Pécout il ne faut pas réduire le processus du Risorgimento à l’attitude française, mais bien le replacer dans le jeu diplomatique européen et en faire une lecture méditerranéenne et transnationale.
Intervenante : Daniele MARIOTTO
Titulaire d’une maîtrise de sciences humaines, mention histoire. Attachée Principale d’administration scolaire et universitaire. Début de carrière à l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, puis en établissement scolaire.
Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995. Secrétaire générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, échange universitaire européen à l’Université de Turin, puis à l’Université de Palerme. Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Gestionnaire du Collège Gambetta à Cahors de 2009 à 2015. En retraite, passionnée par tout ce qui touche au patrimoine et à l’Italie.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros non-adhérents – sans réservation.
COVID 19 merci de consulter ici les conditions d’accès en vigueur à nos conférences