
Pourquoi la musique ?
Catégories d’Évènement:
jeudi 10 avril de 14h30 à 16h30

Pablo Picasso, Mandolines et guitares, 1924 ©photo RMN
Depuis toujours et sous des formes variées, la musique est présente dans les sociétés humaines. Toutes les civilisations semblent avoir trouvé dans l’écoute et la production de la musique un besoin essentiel. Aussi peut-on s’interroger sur le sens de ce besoin : Pourquoi la musique ?
Répondre à cette question suppose que soit clarifié le problème de sa nature : Qu’est-ce que la musique ?
Pour le résoudre, il est nécessaire, d’abord, de définir la musique, cet « art des sons », et de savoir, comme on le soutient bien souvent, si la musique est un langage. Si c’est le cas, la musique est-elle une langue singulière, associée à une oreille spécifiquement culturelle, ou s’agit-il d’une langue universelle, accessible à tous les êtres humains ? Ensuite, en vue de quoi ce besoin de musique existe-t-il ? Autrement dit, quelles sont les fonctions de la musique ? A quoi sert-elle et quels effets produit-elle sur les auditeurs ? Peut-on notamment la réduire à l’expression des émotions ou à la représentation d’autres mondes ?
Intervenants
Bernard Bénit
Docteur en philosophie (thèse sur Deleuze : « La pensée sans image », publiée en 2 volumes aux Éditions L’Harmattan en 2018) a enseigné dans le Secondaire, puis dans le Supérieur (Université Paris Est Créteil) jusqu’en 2020. Ses travaux, portant sur l’œuvre de Deleuze, ont été publiés aux Éditions L’Harmattan : Deleuze. L’usage de l’art (2022) et Arbre et rhizome (2025). Il intervient régulièrement à l’UPTC (Cahors) et à l’UTL (Prayssac).
Corinne Deshayes
Professeur agrégée d’éducation musicale à la retraite, s’est formée au conservatoire de Nancy et à l’université de Paris Sorbonne. Après avoir enseigné en collège puis en lycée dans les options musique de spécialité, elle est maintenant installée à Bélaye. Instrumentiste (piano et euphonium), elle est membre de l’Harmonie du Grand Cahors et de l’Union musicale de Puy L’évêque.
Jacques Deshayes
Lauréat du conservatoire de Bordeaux en violon et clarinette, a fait sa carrière comme violoniste à l’orchestre de l’Opéra de Lorraine. À la retraite il s’est remis à la clarinette et joue à l’Harmonie du Grand Cahors, au l’Union musicale de Puy l’évêque et dans le Quintette d’Olt.
Tarif(s) : gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non adhérents