Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les photographes professionnels lotois : premier recensement, Cahors

Catégories d’Évènement:

mardi 28 mai 2024 de 14h30 à 16h30

Studio Honoré

C’est à Cahors en 1858 que s’installent Marguerite et Louis Girardeau les premiers photographes professionnels lotois. La photographie existe officiellement depuis 1839, il aura fallu attendre une vingtaine d’année de progrès technique et de baisse des coûts avant que le procédé n’atteigne enfin le Quercy (hormis, peut-être, quelques praticiens amateurs dont nous n’avons pas trouvé trace pour le moment).

Nelly Blaya abordera rapidement les évolutions techniques qui vont permettre l’invention et la démocratisation de la photographie, puis le destin des 3 premiers photographes cadurciens qui se situent dans le champ d’un primitivisme tardif (avant l’avènement du gélatino-bromure).

Trois histoires étonnantes du XIXème siècle, intimement entrecroisées et en prise avec la grande histoire, évidemment.


Intervenante : Nelly BLAYA

Nelly Blaya est une photographe passionnée, qui a décidé, dès ses débuts, que le département du Lot suffirait à combler ses désirs d’images.

C’est sous la houlette de la revue Quercy Recherche qu’elle a commencé sa vie de photographe. Ces vingt-cinq dernières années, elle a poursuivi sa carrière dans les services du Département du Lot, un des meilleurs endroits pour être à l’affut de ce qui constitue l’essence de ce département (les gens et les choses) et l’essence de la photographie (la lumière et le temps).


Tarif : gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents

Détails

Date :
mardi 28 mai 2024
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France
+ Google Map