Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Histoire des femmes 1/4 – De l’antiquité à la fin du XVème siècle

Catégories d’évènement:

mardi 9 février 2021 de 14h30 à 16h30

Cycle de 4 conférences

Ce cycle sera consacré à l’histoire des femmes au travers de personnalités connues ou inconnues, du gynécée à la conquête de l’espace. L’Histoire est l’histoire des hommes : de l’antiquité à nos jours qu’ont fait toutes ces femmes, moitié de l’humanité ?

Catherine CALAS n’est pas la seule à travailler sur ce sujet, d’autres, plus illustres, l’ont fait avant elle, tels Georges Duby, Philippe Ariès, Michelle Perrot, Régine Pernoult pour ne citer que ces quelques historiens.

L’évolution des mœurs, des pensées philosophiques, de la société ont contribué à des changements sur la représentation, la place et les droits des femmes . Les conférences ne porteront pas à proprement parler sur le féminisme, mais, à partir de quelques exemples historiques, sur les parcours de vie et de lutte de femmes connues ou inconnues.

Conférence 1/4 – De l’antiquité à la fin du XVème siècle

Que font les femmes coincées entre le gynécée grec, la législation romaine, les chevaliers et les prêtres ?

On ne connaît que la vie des femmes riches : les femmes des serfs et des manants, des petits artisans n’ont pas d’existence.Si nous sommes un peu documentés sur la vie des maris, rien sur elles, sinon qu’elles n’existent que par rapport à eux.

Quelques femmes émergent cependant, comme : Hypatie, Théodora, Brunehaut,  Hildegarde de Bingen, Marie de France, Héloïse, Blanche de Castille, Anne de Bretagne Christine de Pisan, Louise de Savoie, mais aussi Louise Labé,  Brigitte de Suède, et la liste est longue, …

Que partagent-elles de commun ?


Intervenante : Catherine CALAS

Faculté de lettres à Dijon (DEUG), enseignante, formatrice pour adultes (préparation au DAEU et préparation pour un retour à l’emploi).
Conférencière (spécialité histoire de la peinture). Retraitée, toujours passionnée par l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que par la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes… avec son franc parler.

 

Détails

Date :
mardi 9 février 2021
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Centre Universitaire Maurice Faure – Salle de conférences
273 Avenue Henri Martin
CAHORS, 46000 France