Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence Philosophie 5/7 – ” Rousseau : le discours sur l’inégalité -1ère partie “

Catégories d’évènement:

lundi 29 mars 2021 de 14h30 à 16h30

A travers l’étude de l’ouvrage, on découvre comment l’homme a pu passer de la nature à la culture alors que rien ne le prédisposait à changer.
La perfectibilité permet de comprendre comment l’homme « bon » par nature et vivant en harmonie avec elle a pu devenir « mauvais » et perverti.

Une histoire a eu lieu mais une autre histoire était possible. Le changement peut encore intervenir en modifiant le contrat social. L’inégalité qui est apparue est contre-nature.
Le paraître a recouvert l’être et l’amour-propre l’amour de soi.
L’analyse de Rousseau rentre dans la philosophie politique qui caractérise le XVII° et XVIII° siècle avec les théoriciens du droit naturel.


Intervenant : Michel DARNAUD
Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans. Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.
Il est actuellement retraité, mais reste très actif.


Tarif : gratuit pour les adhérents.

Détails

Date :
lundi 29 mars 2021
Heure :
14h30 à 16h30
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Salle de Conférence – CUMF
Centre Universitaire Maurice Faure
Cahors, 46000 France
+ Google Map