2023, une nouvelle année riche de savoirs partagés

À l’automne 2023, l’UPTC fêtera ses cinq ans d’existence dans le paysage culturel cadurcien, et son bilan est plus qu’honorable pour une jeune association avec :

  • une reprise des activités en mode normal depuis plus d’un an, après les alea de la pandémie
  • un nombre toujours important d’adhérents, soit à ce jour près de 300, dont près d’un quart de « nouveaux »
  • un rythme très soutenu de conférences, soit deux conférences hebdomadaires en moyenne, comme celles qui ont rassemblé ces trois derniers mois une cinquantaine de participants chacune et plusieurs conférences exceptionnelles, « grand public » qui ont attiré chacune plus de cent-vingt participants. Ces dernières concernaient des thèmes très divers : le ténor lotois Jean Mouliérat, restaurateur du château de Castelnau-Bretenoux, le temps et le climat aujourd’hui ou l’histoire européenne depuis l’Antiquité, entre unité et divisions. Quant aux séances hebdomadaires, leurs thématiques ont été tout aussi variées : littérature, histoire de l’art, histoire, géopolitique du Moyen-Orient, philosophie, voyages, musique, géologie et paléontologie, architecture ou célébration de l’année Molière. De quoi satisfaire des curiosités très diverses.

 

Ce début d’année 2023 est tout aussi prometteur. Au programme : philosophie, paléontologie, géologie, médecine, histoire médiévale, histoire des femmes, histoire contemporaine, histoire du Moyen-Orient, relations franco-italiennes, bioéthique. Des cycles de plusieurs conférences permettront d’approfondir certains champs d’étude, que ce soit en paléontologie, en philosophie, en médecine, en histoire des femmes ou du Moyen-Orient, en géologie ou sur les relations franco-italiennes.

Chacun peut ainsi acquérir des connaissances ou les parfaire dans de nombreux domaines , car l’on apprend tout au long de la vie et cela est excellent pour le mental et donc le moral…

Continuons à prendre soin de nous et de nos proches.

Au plaisir de nous retrouver dès janvier 2023 !

P.S. cliquez ici pour afficher le programme de Janvier à Mars 2023